La KHAN Academy

La KHAN Academy

La Khan Academy arrive en France !

La Khan Academy propose des cours gratuits en ligne et compte plus de 6 millions d’utilisateurs par mois sur le continent américain. Une version française est maintenant disponible en France. L’ONG Bibliothèque sans frontières vient de mettre en ligne 250 leçons vidéo sur Internet…

Qu’est ce que la Khan Academy ?

Du nom de son créateur, Salman Khan, la Khan Academy , créé en 2006, est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose chaque mois sur YouTube plus de 4.500 leçons gratuites à six millions d’utilisateurs mensuels.

« Our mission to provide a world-class education for anyone, anywhere »

Objectif: rendre accessible le savoir au plus grand nombre. La Khan Academy est  devenue un vrai phénomène aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique. Des cours de mathématiques, physique, biologie ou économie d’environ dix minutes sont accessibles gratuitement.

Un savoir à la portée de tous.

Des leçons de 10 mn maximum, ce qui correspond à la capacité optimale de l’attention, une diapo sur fond noir, sur laquelle une voix explique, démontre et montre des opérations qui se dessinent sous nos yeux : vous venez d’assister à un cours de math clair, concis, démonstratif. Et pour les plus récalcitrants, il y a toujours la possibilité d’appuyer sur Pause ou de reprendre la vidéo depuis le début !

Des cours désormais disponibles en France

Bibliothèque sans frontières, une ONG œuvrant pour l’accès au savoir, soutenue par la fondation Orange, a lancé sur le site khanacademy.bibliosansfrontieres.org la version francophone de la plateforme Khan Academy.

Elle regroupe plus de 250 leçons vidéo de mathématiques pour les élèves du primaire ou du collège. Au programme: des leçons et exercices de pré-algèbre, d’arithmétique ainsi que de géométrie.

L’ONG prévoit de mettre en ligne 800 vidéos de mathématiques d’ici à la fin de l’année 2013 qui seront principalement destinées aux élèves du primaire, collège et de seconde. Autre projet: la traduction du contenu de la plateforme américaine www.khanacademy.org pour janvier 2014, qui donnera aux élèves des outils pour s’auto-évaluer ainsi qu’une banque d’exercices. Bibliothèque sans frontières envisage également de proposer des leçons de français et d’histoire en vidéo dès l’an prochain.

Comment sont utilisés ces cours?

Aux Etats-Unis, certains enseignants ont commencé à utiliser ces vidéos pour remplacer leurs cours magistraux (cours théorique à la maison et “ devoirs ” en classe). Les professeurs, au lieu de donner un seul et même cours à tous, pouvaient aider les élèves individuellement.

Les expériences menées dans des établissements scolaires aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique montrent que la Khan Academy peut utilement venir compléter le travail des enseignants en leur donnant accès à un outil innovant et créatif.

Salman Khan entend « réinventer l’éducation » avec sa méthode, comme il l’annonce dans son ouvrage publié également en France, « L’Education réinventée » (éd. JC Lattès). C’est ce que Salman Khan appelle la « classe à l’envers » ou la Classe inversée, un concept qui existait déjà mais qu’il promeut dans son ouvrage.

La classe inversée : la fin des cours magistraux

Salman Khan :« Nous l’avons vu, les élèves apprennent à des rythmes différents. L’attention faiblit au bout de 15 mn. L’apprentissage actif crée des voies neuronales plus durables que l’apprentissage passif. Pourtant le cours magistral, durant lequel la classe toute entière est censée absorber l’information au même moment pendant 50 mn ou 1 heure, tout en restant immobile et silencieuse, demeure notre modèle d’enseignement dominant. Le résultat, c’est que la majorité des élèves décrochent ou s’ennuient, même avec le meilleur professeur. (…) »

C’est la fin des cours magistraux ; les élèves peuvent apprendre, réviser les leçons théoriques chez eux et faire des exercices en classe avec l’aide des professeurs. Plus dynamiques et plus participatifs, les cours deviennent plus motivants.

 En savoir plus

www.khan.academy.fr

khanacademy.bibliosansfrontieres.org

 

Close Comments

Posez-vos questions et discutez avec d'autres parents

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>