La Classe inversée (ou flipped classroom), la classe de demain ?

La Classe inversée (ou flipped classroom), la classe de demain ?

Le concept de « classe inversée » se développe de plus en plus en Amérique du nord et connaît un succès grandissant.

Ce modèle part d’une idée très simple : le temps passé en classe doit servir à interagir et à travailler ensemble plutôt qu’à écouter le professeur de façon passive.

Plusieurs enseignants ont adopté cette méthode, y compris en France où cette approche commence à faire des émules.
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (des vidéos, des cartes, des cours) qu’ils vont pouvoir étudier chez eux. Ce contenu pourra même être validé (l’élève devra par exemple répondre à un questionnaire) afin que le professeur vérifie que le cours a bien été étudié.
Au lieu de faire des devoirs à la maison suite à un cours entendu en classe, on étudie chez soi pour mettre en pratique avec le professeur et ses camarades.
En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire.

Ce nouveau modèle, qui semblerait avoir déjà fait ses preuves, présente beaucoup d’avantages tant pour l’élève que pour l’enseignant.

L’élève n’est plus passif des heures durant en enchaînant les cours différents. Il peut s’exprimer, participer à des travaux, communiquer avec son prof comme avec ses camarades autour d’une leçon étudiée en amont. Il pourra ainsi comprendre ou approfondir des points qu’il n’aurait pas bien compris. Certains diront qu’il peut enfin « vivre » en classe.

Le professeur n’est plus obligé de délivrer son savoir de façon répétitive devant un auditoire qui n’est plus attentif (surtout en fin de journée après déjà plusieurs heures de classe). Il se transforme alors en tuteur ou en « coach » en quelque sorte, qui organise les travaux de groupe, dirige les exercices, répond aux questions. Il instaure alors un autre rapport avec ses élèves en devenant une aide, un soutien, un guide plutôt qu’un censeur autoritaire et obligé de l’être.

Autres avantages indéniables de la classe inversée

Lorsque l’élève étudie à la maison, il peut aller à son rythme ; mettre sur pause, revenir en arrière, revoir à tout moment un passage. Beaucoup d’entre nous se souviennent d’avoir « décroché » lors d’un cours de math par exemple et de passer le reste du temps à se demander ce qui se passe et à espérer que le prof va rapidement demander si tout le monde a compris et à avoir le courage de lever la main. En effet, dans le modèle classique, peu d’élèves osent interrompre un cours et avouer qu’ils n’ont pas compris quelque chose, ils passent alors le reste de l’heure perdus car il leur manque un élément, et quand vient la fin du cours, le professeur n’a bien souvent plus de temps pour répondre aux questions.

« Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends. »
- Benjamin Franklin

Mais quelques contraintes…
Cette méthode nécessite évidemment une technologie (ordinateur, tablettes…) qui doit être mise à disposition de tous les élèves.
D’autre part, les cours et leçons doivent être mis sous un format interactif et doivent donc être pour la plupart repensés. La classe inversée nécessite des cours en vidéo de qualité. Tous les professeurs ne souhaitent ou ne peuvent pas en produire. Mais il suffit qu’une personne partage son travail pour que toutes les autres puissent ensuite l’utiliser
Les enseignants doivent aussi reconstruire leurs cours, vérifier que les leçons ont bien été vues à la maison, diriger les travaux en classe sans se laisser déborder, instaurer un nouveau rapport de discipline évidemment indispensable en classe.

Le professeur doit aussi s’attendre à une période d’adaptation, où il devra régulièrement faire des ajustements et des mises au point avec les élèves avant d’être vraiment à l’aise.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le concept de classe inversée mérite qu’on s’y intéresse. Il est temps de repenser l’éducation. Un beau pari pour les profs de demain (et d’aujourd’hui !!)

Plus d’infos et témoignages sur www.classeinversee.com

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