Enfin la solution aux conflits ados/parents : un nouveau jeu video !

Enfin la solution aux conflits ados/parents : un nouveau jeu video !

Un nouveau jeu vidéo créé pour désamorcer les conflits entre parents et adolescents vient de voir le jour : à vous de jouer !

Clash back est un « serious game » conçu par un médecin (le docteur Xavier Pommereau, chef du Pôle de l’adolescence au CHU de Pellegrin à Bordeaux) pour résoudre les conflits (les « clashs ») entre les parents et leur ado.

Un « serious game » est un jeu vidéo « sérieux », c’est-à-dire un logiciel interactif qui combine un mode ludique et une intention sérieuse — de type pédagogique, éducative ou thérapeutique.

Ce jeu, simulateur de comportement adolescent, permet au jeune de « jouer un rôle » dans lequel il va pouvoir choisir différentes réponses et ainsi déterminer la suite de l’épisode. Par exemple, l’épisode de Chloé qui veut demander à son père l’autorisation de se faire un tatouage sur la cuisse ! (épisode n°1 « Tatoo or not tattoo ?).
Les répliques, choisies par le joueur, donnent à chaque fois lieu à un scénario différent. «J’ai pris une tôle en maths», «Lâche l’affaire, j’te dis ..!», ou encore «Tous des cons dans cet appart’ pourri!». La partie peut s’achever en 10 minutes mais aussi s’étendre à 45 minutes. Elle ne se termine pas forcément bien ni avec une solution mais que les parents se rassurent en aucun cas, à la fin, ils ne risquent de se faire embrocher comme dans Assassin’s Creed ou trouer la peau à la mitraillette comme dans Call Of Duty.
En revanche, et c’est là où le jeu présente un intérêt, la partie débouche sur un profil du joueur en fonction de ses choix, sous la forme d’un diagramme établi à partir de 5 paramètres cotés pour chaque réplique choisie (impulsivité, sincérité, adaptabilité, expression des émotions et compréhension de la situation).

Jeu video Clash back

Jeu video Clash back

Il se poursuit par un bilan complet commenté par l’avatar du Docteur Pommereau , réplique par réplique, donnant accès à des rubriques détaillées sur les enjeux de l’adolescence et les complications de la vie de famille à cet âge. Chaque partie peut être interrompue, rejouée , imprimée, et même sauvegardée dans des dossiers e-ados (selon la formule d’abonnement choisie).

D’abord destiné aux professionnels en charge de l’adolescence (soignants, thérapeutes, éducateurs, enseignants) le jeu est aussi disponible aux particuliers, c’est à dire aux parents d’ados un peu dépassés.

Les thèmes abordés dans le jeu sont propres aux adolescents: famille recomposée, petit ami, troubles de comportement alimentaire, téléphone/sms, tatouage…

Graphisme et animation peuvent encore faire des progrès et le coût d’un épisode reste élevé (à partir de 38 euros l’épisode) mais enfin tout dépend du bénéfice que l’on en retire.

Si les menaces de retrait du téléphone portable, de l’ordi, de la tablette, et de la console de jeu sont restées sans effet, renoncez aux punitions 2.0 et optez pour cette bonne idée de cadeau pour son prochain noël !
Découvrez la présentation du Jeu Clash back

Close Comments

Comment (1)

Posez-vos questions et discutez avec d'autres parents

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>